Le Journal des objets connectés

tetiere wearables

Wearables: Le cap du million d’unités est franchi !

Juste avant l'été, l’institut GfK a publié son étude consommateurs «La référence des équipements connectés» (REC). Celle-ci révèle que le marché des wearables en 2016 a enregistré une croissance de 28% par rapport à l’année 2015.

Ten
dan
ces

Garmin Vivofit

Garmin Vivofit

Serait-ce la fin de la sinistrose ? Les objets connectés seraient-ils enfin en passe de tenir leurs promesses? En résumé, avez-vous eu raison de persister lorsque les loups hurlaient et condamnaient déjà l’IoT? Il semblerait bien que oui! En effet, selon GfK, plus d’un million de wearables (smartwatches et trackers d’activité) auraient été vendus en 2016, le marché générant ainsi un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en hausse de 30% ! En valeur, ce chiffre est légèrement inférieur aux prévisions. Un léger repli qui s’explique notamment par la baisse du prix moyen des smartwatches (en recul de 7% en moyenne) et des montres de sports (-–9%).

Les attentes des consommateurs mieux identifiées

 

En termes de notoriété, il semblerait que les smartwatches et traqueurs d’activité, n’aient pas évolué par rapport à l’année précédente. Ainsi, en 2016, la notoriété des traqueurs reste limitée à 36% contre 48% pour les smartwatches. C’est, selon l’institut GfK, la principale raison empêchant une adoption plus massive des wearables par le grand public. Mais les analystes vont plus loin et indiquent que les wearables peinent encore à convaincre le grand public de leurs bénéfices en matière de santé. « En effet, 52% des individus interrogés envisagent les wearables comme une aide pour rester en bonne santé, hors, cette exigence ne semble pas satisfaite. En effet, un tiers des individus peu intéressés par un wearable (37% côté trackers, 36% côté smartwatch), émettent des doutes quant à la capacité de ces produits à améliorer leur santé ». Autant dire que cette naturelle défiance des consommateurs ne les incite guère à dénouer les cordons de leurs bourses. Ils sont d’ailleurs 31% à indiquer que le prix est le principal frein à l’achat d’un traqueur (36% pour une SmartWatch). Dans ce contexte, les recommandations de l’institut GfK sont claires: largeur d’assortiment, qualité du conseil et tests produits en magasins sont les principaux leviers à actionner pour convaincre davantage de consommateurs !

ZOOM

Des inégalités

géographiques

 

Dans le cadre de son étude REC, l’institut GfK, met en lumière une donnée intéressante. Il apparaît ainsi que le bassin parisien affiche le plus haut taux d’équipement en termes de wearables puis qu’il concentre à lui seul près de 42% des possesseurs de wearables (toutes catégories confondues). Selon l’analyse de GfK, « cela s’explique par une plus grande offre de magasins spécialisés, ou dotés de rayons IoT spécifiques, et une population plus urbaine à fort pouvoir d’achat ».
Navigation GPS

TomTom_RANGE
JDOC_banniere15_sept-oct

CT BAND

La connexion
est dans le bracelet !

CT Band est un bracelet connecté qui a un seul mot d’ordre : la révolution ! …

LUNETTES FINDME

Vos lunettes
toujours à portée de main

Les lunettes connectées FindMe peuvent s’appairer avec un smartphone, pour être facilement retrouvées …

L'actualité des produits

Interviews : l'actualité

JDOC_banniere15_sept-oct
    Garmin : Une fin d’année hyperactive !

Garmin : Une fin d’année hyperactive !

Pour ses 10 ans, Garmin France innove à tout va. Multiplication de lancements, élargissement de la cible, la marque est, plus que jamais, sur le devant de la scène !
Lire l'article en entier
    Annuaire Wearables

Annuaire Wearables

Annuaire des acteurs des Wearables. Vous y trouverez la liste des fabricants d’objets connectés liés aux Wearables, les produits qu’ils proposent et un lien vers leur site web.

Lire l'article en entier
    Montres & bracelets </br>connectés </br>pour piloter votre quotidien

Montres & bracelets
connectés
pour piloter votre quotidien

Montres-bracelets connectées : des arguments santé qui peuvent être décisifs Fitbit Charge 2 Le coach avec deux collections de bracelets. Fréquence cardiaqueMode d’emploi Durant l’effort, le rythme cardiaque augmente. Il
Lire l'article en entier
    Garmin : Varia Vision

Garmin : Varia Vision

Vous êtes cycliste et possédez des produits Garmin Edge ? Le Varia Vision est fait pour vous ! Cet afficheur se fixe à une branche de lunettes de soleil, à

Lire l'article en entier