Le Journal des objets connectés

tetiere vehicules

L’AKOLYT vous aide à
réduire votre consommation
de carburant…
et bien davantage !

La voiture connectée avec Drust, c’est simple et ludique. Le Boîtier Akolyt observe votre comportement et vous invite à vous adapter de façon à moins consommer. Entre connectivité et gamification, Drust bouleverse les codes.

in
ter
view

Interviewé :

Michaël Fernandez, Co-fondateur et PDG de Drust

JDOC : Drust est une entreprise encore jeune, pouvez-vous en retracer un bref historique pour nos lecteurs  ?

M.F. : Nous sommes trois anciens ingénieurs motoristes de chez Peugeot. Le projet Drust était finalement assez éloigné de nos missions de base en tant que motoriste, mais nous sommes partis de la part croissante de l’électronique dans les voitures modernes. Une électronique accessible notamment par le biais de cette prise OBD, bien connue désormais de nombreux automobilistes. En tant que motoristes nous utilisions cette prise au quotidien pour valider des tests ou des hypothèses. C’est ainsi qu’est né le concept de Drust. Nous avons estimé que les services que cette prise nous rendait pour nos missions quotidiennes, elle pouvait en rendre bien d’autres à l’automobiliste. En associant cette prise OBD qui équipe tous les véhicules depuis 2001 et un smartphone, tout est réuni pour apporter des services pertinents. En fait en tant qu’ingénieurs motoristes, cette prise OBD nous a fait comprendre qu’il fallait déployer des millions d’euros pour limiter de 3 à 4% des émissions de CO alors qu’en agissant sur le comportement du conducteur, en lui apportant des données de qualité, les émissions de CO peuvent baisser de 20 à 30%… C’est ainsi que nous avons conçu Drust. La prise OBD permet d’éduquer tout à chacun à l’écoconduite.

 

JDOC : Le boitier que vous commercialisez aujourd’hui s’appelle l’Akolyt. Il prend donc place sur la prise OBD ? A quel type de donnée donne-t-il accès et comment permet-il de réduire la consommation de carburant ou les émissions de CO² ?

M.F. : Cette prise OBD est présente sur plus de 85% du parc automobile européen. L’écoconduite est le premier usage auquel nous avons pensé. Notre promesse tient dans une réduction de la consommation de carburant de 20 à 30%. L’application analyse les accélérations, les freinages, l’utilisation du frein moteur, donne des indications sur le passage des rapports ou sur la gestion de l’allure. Le dispositif analyse les données et effectue des recommandations. Sur la base d’un système de points cumulés par rapport à ces recommandations, le conducteur vertueux peut alors gagner des bons d’achat à dépenser chez des partenaires. Il est donc gagnant à deux niveaux. D’abord, en consommant moins de carburant et en faisant donc des économies, ensuite, en bénéficiant de promotions grâce à son comportent vertueux. Nous croyons beaucoup à la gamification et nous misons sur l’effet communautaire en aidant le conducteur à se positionner par rapport aux autres utilisateurs. A mesure que l’utilisateur progresse, il débloque des niveaux. Il doit alors relever un nouveau challenge. C’est ainsi que les bonnes pratiques sont enseignées à l’utilisateur. Le téléphone devient alors une prolongation du tableau de bord pour que le conducteur puisse sans cesse adapter son comportement.

JDOC : Comment l’Akolyt est-il distribué ?

M.F. Il est déjà disponible sur notre site Internet. Cela nous permet d’exposer le plus clairement possible le fonctionnement et les objectifs du produit. Notre site est donc un premier point d’entrée idéal. Nous avons actuellement quelques tests de distribution en cours sur des marketplaces (Amazon et Cdiscount en l’occurrence). Toutefois, nous estimons que le niveau d’éducation du marché est encore insuffisant pour que nous puissions disposer d’une notoriété spontanée sur cette catégorie de produit. En d’autres termes nous pensons que le produit n’a pas vocation à se retrouver sur un rayonnage de la FNAC tant que le public n’a pas une connaissance assez aboutie de notre offre. Nous devons d’abord faire œuvre de pédagogie avant de vouloir aller très rapidement dans la distribution physique. En revanche, nous croyons beaucoup aux partenariats. Nous travaillons donc avec de compagnies d’assurance. La Macif a ainsi fait le choix d’entrer dans notre capital en 2016. Nous avons donc aussi des projets en termes d’assurance connectée qui vont arriver dans les prochains mois. Cela devrait également contribuer à améliorer notre notoriété.

JDOC : Au-delà de l’assurance connectée et de la sensibilisation à l’écoconduite, l’Akolyt pourra-t-il rendre d’autres services  ?

M.F. : Absolument, notamment sur le plan de l’entretien du véhicule car nous avons développé des algorithmes prédictifs, exploitant un grand nombre de données. Cela nous permet d’indiquer au conducteur quand il devra envisager de renouveler ses pneus, ou d’effectuer une autre intervention. Nous avons ainsi un partenariat avec le groupe Flauraud (réseau d’entretien auto). Nous voulons œuvrer dans le sens de la réconciliation entre le conducteur et le garagiste en mutualisant l’accès aux données.

Date de création : 24/09/2014

CA 2017 : NC

Secteurs d’activité :
Automobile connectée

téléchargez le journal des objets numéro 16
    Garmin : Votre co-pilote intégré

Garmin : Votre co-pilote intégré

Garmin : Générer de la valeur par l’innovation Misant sur son positionnement de Marque A, Garmin renouvelle ses solutions de guidage automobile en intégrant tout à la fois design et
Lire l'article en entier
    Annuaire Voiture Co.

Annuaire Voiture Co.

Annuaire des acteurs de la Voiture Connectée. Vous y trouverez la liste des fabricants d’objets connectés liés à la voiture, les produits qu’ils proposent et un lien vers leur site

Lire l'article en entier
    Voiture connectée : <br/>Des arguments pour <br/>convaincre le consommateur

Voiture connectée :
Des arguments pour
convaincre le consommateur

Tout un écosystème émerge actuellement autour de la notion de voiture connectée. Boitiers physiques, services, assurance, les conditions de l’émergence d’un vrai marché significatif seront bientôt réunies. Dongle OOCAR Garmin,
Lire l'article en entier
    COYOTE NAV+ : Entre coaching de conduite et navigation !

COYOTE NAV+ : Entre coaching de conduite et navigation !

Coyote anime cette fin d’année 2017 avec le NAV+ un boitier intelligent et évolutif …

Lire l'article en entier