Le Journal des objets connectés

Vachette sécurise la maison

Vachette sécurise la maison
août 25
17:11 2017

tetiere maison

Vachette :
La serrure connectée
ENTR au cœur de sa stratégie !

Vachette, qui a rejoint le giron du groupe Assa Abloy en 1997, propose des serrures et cylindres connectés.

Interviewé :
Jean-Christophe VIEN, Responsable du développement commercial serrures connectées du groupe ASSA ABLOY France.

JDOC : Vous êtes le leader français des systèmes d’ouvertures de portes. Vous avez lancé depuis peu une serrure connectée Pourquoi vous lancez-vous sur ce secteur d’activité ?

Jean-Christophe Vien : Assa Abloy s’est positionné, il y a plus de trois ans sur l’univers du Smart Home et nous avons ainsi développé des serrures connectées. Nous sommes partis du constat que le digital avait envahi notre quotidien. Le secteur automobile a adopté le « sans clé » depuis longtemps. En 2017, il y a plus de 8 objets connectés par habitant et d’ici 2020, il y aura 80 milliards d’objets connectés dans le monde. Il ne fallait surtout pas laisser passer cette opportunité.

La serrure ENTR est un dispositif plug and play, fonctionnel en quelques minutes

JDOC : Votre produit s’appelle ENTR. Quelles spécificités vous distinguent de vos concurrents ?

J.C.V. : Le principal intérêt de s’orienter vers une serrure ENTR pour un utilisateur, c’est l’amélioration de son confort au quotidien. Meilleur confort pour ouvrir et fermer la porte, tout en offrant une sécurité optimale car nos serrures sont certifiées A2P*, Assurance Prévention protection, (norme CNPP reconnue par les compagnies d’assurance). Elles  offrent ainsi une résistance forte certifiée aux tentatives d’intrusion. Une maman qui arrive à son domicile, les bras chargés de courses, n’a plus à chercher ses clés dans son sac. Les jeunes qui ont toujours leur portable en main peuvent facilement verrouiller ou déverrouiller la porte. Femme de ménage, Baby-sitter, infirmière prenant soin d’une personne en situation de dépendance, il est possible d’élargir le cercle familial et filtrer les accès via des plages horaires. Il s’agit véritablement d’une serrure polyvalente, qui peut s’adapter aux besoins de chaque utilisateur. En termes de confort, ENTR offre 4 moyens d’ouverture : la télécommande, le smartphone, le Touchpad biométrique (on peut perdre sa clé, ou son smartphone, mais difficilement son doigt !) ou le clavier. Chaque utilisateur trouvera la configuration qui lui convient.

JDOC : Le fait que les serrures soient connectées, peut exposer les utilisateurs à des tentatives d’intrusion par des hackers ?

J.C.V. : : Notre produit utilise une technologie Bluetooth Low Energy (4.1) cryptée et exploite un protocole radio qui est indépendant du réseau cellulaire, permettant ainsi d’assurer une communication très sécurisée au sein de tout le système. Le risque zéro n’existe évidemment pas, mais le Bluetooth crypté, nous préserve grandement des failles connues du Wifi. Le pilotage à proximité est une garantie de sécurité pour l’utilisateur.

JDOC : La simplicité d’installation du dispositif est déterminante tant pour l’utilisateur final que pour un revendeur /installateur. Qu’en est-il exactement avec ENTR ?

J.C.V : L’installation d’une serrure ENTR par un non professionnel, ne prendra guère plus de 15 à 20 minutes. La seule information importante à connaître, mais cela vaut pour tout type de serrures, y compris non connectées, c’est la taille du cylindre qui est conditionnée notamment par l’épaisseur de la porte. Nous avons mis en place un service avant-vente et après-vente (NDLR : Baptisé Service clients Serrure connectée ENTR), pour accompagner les consommateurs dans le processus, depuis la définition du besoin jusqu’à la mise en service du produit. En option, le consommateur peut également obtenir de l’aide pour réaliser l’installation à distance ou à son domicile.

JDOC : Quelles sont les principales caractéristiques de la serrure connectée ENTR ?

J.C.V. : Notre cible principale étant le mass market, c’est à dire le client final, notre produit est plug-and-play, simple et rapide à installer pour l’utilisateur. Une fois installé, et paramétré via l’application ENTR, l’utilisateur peut ajouter jusqu’à 20 smartphones, 20 télécommandes, 20 empreintes et 20 codes. Il pourra aussi envoyer des clés virtuelles à ses invités via l’application ou donner des codes d’accès via les lecteurs. Discrète (car invisible de l’extérieur), la serrure connectée ENTR fonctionne sur batterie et a une autonomie de 3 mois pour 10 cycles par jour.  Une alarme indique à l’utilisateur qu’il doit recharger la batterie. Le produit est garanti deux ans. Le kit  ENTR comprend une serrure connectée ENTR avec 2 télécommandes, 1 chargeur filaire ainsi qu’une clé de secours et sa carte de reproduction. Les accessoires (Touchpad biométrique, clavier à code et chargeur sans fil) sont disponibles en option.

JDOC : Où est commercialisée la serrure ENTR  ?

J.C.V. : La serrure connectée ENTR est commercialisée en grande distribution et distributions spécialisées tels que Leroy-Merlin, Boulanger, Carrefour. On peut aussi la retrouver dans notre réseau traditionnel, chez les quincaillers ou les fabricants de portes et fenêtres ; elle est également référencée sous la marque FICHET  dans le réseau de boutiques Point Fort Fichet. Elle est aussi disponible sur un grand nombre de sites marchands.

JDOC : Vous disposez également d’une gamme dédiée à la maison sécurisée connectée ?

J.C.V. : La serrure connectée est le premier maillon de la chaîne « Maison connectée ». Elle est la première étape pour notre marque. Afin d’accentuer notre position sur ce nouveau marché, nous avons développé une offre de sécurité résidentielle connectée. Nous avons différentes alarmes intrusion, une caméra IP, l’ENTR et un judas numérique. Tous ces accessoires peuvent être connectés à notre cloud, afin d’être pilotés à distance. L’offre s’appelle Yale Smart Living et sa commercialisation va débuter en France dans les prochaines semaines.

Date de création : 1994 (Assa Abloy)

CA 2016 : 7,2 Milliards d’Euros (Groupe)

Secteurs d’activité :
Serrurerie,
Sécurité de l’habitat,
serrure connectée,
Maison connectée

Assa Abloy s’est
positionné, il y a
plus de trois ans
sur l’univers des
objets connectés.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...