Le Journal des objets connectés

TP Link

TP Link
décembre 20
16:29 2017

tetiere maison

Smart Home :
Un relais de croissance évident !

Acteur incontournable du Wifi, TP Link déploie progressivement ses gammes consacrées à la maison connectée. Prises intelligentes, ampoules connectées, détecteurs de présence, routeurs Mesh et caméras, tout y est !

Interviewé :
Jérôme Guyader, Consumer Sales Manager pour TP Link.

JDOC : TP Link est un acteur bien connu mais pouvez-vous en quelques mots, décrire votre organisation en France ?

Jérôme Guyader : Notre maison mère est base en Chine à Shenzhen. L’entreprise a vu le jour à la fin des années 1990. Le bureau français a ouvert quant à lui en 2010. A ce jour, et c’est ce qui nous distingue de nos concurrents, c’est notre maîtrise totale de la production des références que nous commercialisons. Nous possédons deux sites de production en Chine et TP-Link s’appuie sur près de 25 000 collaborateurs de par le monde. 60% de cet effectif est dédié au développement en usine. Nous avons également un fort contingent d’ingénieurs (près d’un millier sur site) qui se chargent de la recherche et du développement.  Les usines ne sont pas que des unités de fabrication, ce sont aussi des lieux de recherche, de développement, de design et de test. Le test est essentiel car nous misons beaucoup sur les certifications de nos produits et il faut qu’ils respectent scrupuleusement des cahiers des charges très contraignants. Pour résumer, sur un produit TP Link tout provient de notre usine à l’exception du Chipset (Wifi ou réseau). Pour vous donner une idée de notre position sur le marché, je citerai un chiffre : à ce jour, TP Link intègre dans ses gammes 50% des chipsets Wifi produits dans le monde. Cela vous permet de mesurer la position que nous occupons sur le marché du Wifi.

JDOC : En tant qu’acteur phare du Wifi, vous devez veiller très attentivement au développement de la Smart Home  ?

J.G. : Absolument, nous avons déjà une gamme opérationnelle. La Smart Home nous intéresse en effet car nous avons sans cesse besoin de trouver de nouveaux relais de croissance. Par ailleurs, la Smart home nous semble avoir un avenir très prometteur. Enfin, ce secteur d’activité est par nature très en phase avec nos savoir-faire. Ce marché est encore neuf, nous voulons vraiment nous appuyer sur notre image de marque et notre notoriété sur les produits Wifi pour asseoir notre position sur la smart Home. La gamme TP Link pour la maison connectée est courte mais cohérente. Nous disposons notamment de prises murales qui intègrent un chipset Wifi pour se connecter à une box Internet  ce qui leur permet  de piloter  à distance des lumières par exemple, tout type d’équipement mais aussi  et surtout des assistants vocaux comme celui de Google. Nos produits, tant nos prises que nos ampoules connectées sont par nature interopérables et compatibles avec Google Home et Alexa. Nous avons la conviction que l’assistant vocal va favoriser les ventes d’objets connectés. Mais pour cela, nous pensons qu’il faut vraiment que ces objets fonctionnent sans pont, sans gateway. C’est la raison pour laquelle TP Link mise sur la technologie Wifi et non sur des techniques propriétaires.

TP Link mise sur la simplicité

d’utilisation et sur l’interopérabilité

pour démocratiser la Smart Home.

JDOC : Cela signifie que la qualité du Wifi devient vraiment déterminante ?

J.G. : Les fabricants de box en sont conscients et les box récentes sont touts compatibles Wifi AC pour offrir débits et stabilité. De notre côté, nous proposons des routeurs qui permettront de doper les performances d’une box limitée. Enfin, nous proposons également une prise connectée qui intègre un répéteur Wifi. Cela permet d’étendre la portée et la qualité du signal wifi. Mais vous avez raison la qualité du Wifi est vraiment déterminante ! C’est la raison pour laquelle nous allons lancer un pack Mesh que nous avons baptisé DECO. Il permet sur une même adresse, sans micro-coupures, de couvrir 4 à 500 m² de superficie avec une bande passante exceptionnelle. La technologie MESH est une réponse vraiment intéressante à cette problématique de couverture Wifi…

JDOC : Comment sont distribués vos produits aujourd’hui ?

J.G. : Notre gamme Smart Home est essentiellement grand public. Nous travaillons avec des distributeurs spécialisés et avec des revendeurs sur Internet, des multi-spécialistes. Notre objectif, c’est de parfaire notre référencement dans les enseignes de la grande distribution. Nous sommes très présents sur Internet. Nous sommes également distribués par Darty et nous sommes en discussion avec de nombreuses autres enseignes. Les produits comme le DECO ou le RE270K sont disponibles également dans les supermarchés Auchan. Ce qui est capital à nos yeux, c’est que nos références soient présentées dans des packagings franco-français. Cela permet d’expliquer le produit directement sur la boîte ! La notice d’installation est en français…  C’est un point essentiel !

JDOCComment ferez-vous évoluer vos gammes  ?

J.G. : Nous allons progressivement proposer des détecteurs de mouvement et des détecteurs d’ouverture de porte. Nous voulons développer des produits utiles et sûrs. Dans tous les cas, nous proposerons des produits dont nous maitrisons intégralement la conception et la fabrication.  Nous miserons sur le protocole ZigBee pour rester fidèle à notre philosophie basée sur  l’interopérabilité. A la fin du premier semestre 2018, nous proposerons des caméras de surveillance. Il s’agira de caméras Nuit/Jour, fixes, avec des angles de vision importants produisant des images en FullHD. Nous misons sur la qualité d’image et sur la simplicité d’utilisation. Nous ne multiplierons pas les sorties. Nous resterons sur des gammes limitées en nombre de références mais offrant toujours un rapport qualité/prix optimal car c’est l’image de TP Link…

Date de création :
1996

CA 2016 :
n. c.

Secteurs d’activité :
Ampoules connectées,

Prises intelligentes,

Smart home.

Nous voulons nous appuyer sur notre notoriété sur les produits Wifi pour asseoir notre position sur la smart Home

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...