Le Journal des objets connectés

Somfy :
miser sur l’interopérabilité
et l’ouverture

Somfy : <br/>miser sur l’interopérabilité <br/>et l’ouverture
août 04
15:10 2017

tetiere maison

Interviewé :
Emmanuel Joumard, Directeur du Business Group Smart Home – Somfy.

Emmanuel Joumard - Somfy

Emmanuel Joumard - Somfy

JDOC : Votre business group n’est pas directement implanté au siège du groupe Somfy, pour quelles raisons ?

Emmanuel Joumard : Nous avons fait le choix en 2012 d’implanter notre pôle Smart Home en dehors de notre siège social. Nous nous trouvons à 30 minutes d’Annecy. Nous sommes proches pour parfaitement interagir avec notre siège, mais pas tout à fait au même endroit car nos métiers, nos méthodes, nos constantes de temps, diffèrent légèrement de ceux de nos métiers traditionnels. Toutefois, le connecté est au service des autres métiers et savoir-faire du groupe. Nous sommes donc légèrement à distance, mais jamais bien loin !

JDOC : Comment s’articulent justement les différentes activités du groupe Somfy ?

E.J :

Nous avons trois grandes activités : Home and Building qui gère toutes les motorisations et automatisations de l’enveloppe du bâtiment. Vient ensuite l’activité Access qui gère très schématiquement les portails, les portes de garage ainsi que les accès à des bâtiments commerciaux. Enfin, le pôle Smart Home qui a évolué au fil du temps. Initialement, il visait à apporter des solutions connectées pour mieux utiliser les produits traditionnels de Somfy. Il est devenu le département Solution connectée, une activité à part entière depuis maintenant une année. Au sein de nos locaux à Annecy travaillent les équipes de Somfy, d’Overkeys, depuis peu MyFox et Okydokeys. Sont donc réunis dans un même lieu tous les acteurs opérant sur des solutions massivement connectées ou sur des box permettant de piloter l’ensemble des produits du groupe. Au total, ce sont presque 200 personnes qui travaillent sur ce sujet au quotidien chez Somfy. Notre objectif, c’est évidemment d’enrichir l’écosystème.

JDOC : Quelle a été la genèse de cette entité ?

E.J. :

En 2007, nous sommes partis du postulat selon lequel une distribution allait émerger et qu’elle allait permettre à des industriels tels que Somfy de proposer leurs infrastructures connectées. En 2010, la commercialisation du Tahoma a débuté. En 2012, le pôle domotique de Somfy voyait le jour en tant qu’entité dédiée à cette dimension Smart Home. À la fin 2015, l’activité voyait officiellement le jour.

Somfy revendique aujourd’hui plus de 8000 collaborateurs et nous avons franchi le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015. À noter que nous enregistrons une croissance constante depuis plusieurs années et que nous sommes présents dans plus de 60 pays avec une structure propre. Nous réalisons plus de 75% de notre chiffre d’affaires hors de France. Nous sommes leader mondial sur notre cœur de métier qui est la motorisation, avec plus de 50% de parts de marché dans presque tous les pays où nous sommes présents.

JDOC : Vous avez récemment annoncé de grands axes stratégiques pour pérenniser votre leadership, que pouvez-vous nous en dire ?

E.J. :

Tout le développement de Somfy est basé sur le fait que nous voulons contribuer à l’amélioration du cadre de vie qu’il soit personnel ou professionnel. Pour y parvenir, il y a plusieurs axes: être toujours au plus près des besoins de l’habitat, répondre aux besoins de la motorisation d’intérieur et renforcer notre excellence opérationnelle. Le connecté s’inscrit pleinement dans le premier axe stratégique.

Le parc Tahoma est un formidable laboratoire pour comprendre ce qu’attend l’utilisateur. Nous observons ces données (au total près de 140 millions d’interactions par an) pour comprendre comment faire évoluer nos solutions. 67% de nos utilisateurs ouvrent leur appli au quotidien. Nous nous sommes donc inscrits dans leur quotidien. Nous y voyons la preuve de l’adaptation de nos solutions aux besoins du marché… et des utilisateurs.

Le Somfy One que nous lancerons bientôt saura que vous rentrez chez vous, il vous reconnaîtra, pourra comprendre des commandes vocales, en bref, il saura répondre à tous les scenarii développés par l’utilisateur pour lui faciliter la vie! Notre système est interopérable car créer une maison intelligente, n’est pas créer une maison Somfy ! Nous croyons fermement à l’ouverture de notre solution et à l’interopérabilité !

 

JDOC : Quel est selon vous le principal défi à relever pour la maison intelligente ? 

E.J. : Il faut transformer toute la filière pour que les professionnels puissent aider le consommateur, l’accompagner. Il faut avoir une stratégie omnicanale pour proposer des offres adaptées aux besoins de chaque profil de consommateurs. 75% de nos installateurs ont suivi des formations de plusieurs jours pour distribuer et installer des solutions connectées. Le relais de l’information auprès du consommateur est capital! Spécialistes des ouvrants, chauffagistes, installateurs d’alarmes toute la chaîne de valeur est impactée.

JDOC : Comment vos produits sont-ils distribués ?

E.J. : Nous sommes présents en GSA comme en GSS car certains consommateurs souhaitent procéder seuls à l’installation de nos solutions. Certains distributeurs peuvent aussi proposer leurs solutions. Nous-mêmes avons des réseaux d’installateurs vers lesquels nous pouvons orienter les consommateurs. Nous possédons par ailleurs un site marchand, et sommes également représentés sur certains sites de e-commerce. Il faut être présent au bon endroit et au bon moment!

JDOC : Commet évolue votre catalogue ?

A.S. : Le Tahoma est sorti en 2010. Cinq évolutions se sont succédées depuis. Compatibilité, fonctionnalités, applications et infrastructure serveur évoluent régulièrement et gratuitement pour les utilisateurs.

Somfy : l'expert de la smart Home

Leader incontesté de l’automatisation et de la motorisation des portails et des ouvrants, Somfy a amorcé le virage des technologies connectées depuis 2007.

Date de création :
1969

CA 2016 :
n. c.

Secteurs d’activité :
 Automatisation, motorisation, Smart Home.

75% de nos installateurs
ont suivi des formations
de plusieurs jours
pour distribuer et installer
des solutions connectées.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...