Le Journal des objets connectés

Sengled : que la lumière soit !

Sengled : que la lumière soit !
janvier 10
14:59 2017

tetiere maison

Sengled :
Haro sur le marché Français !

Nouvellement implanté en France, Sengled figure pourtant dans le TOP 5 des fabricants d’ampoules LED dans le monde.

Interviewés :
Jutta Peinze, directrice du Marketing chez Sengled
Aymeric Schindler, Directeur commercial France.

JDOC : Vous avez participé pour la première fois cette année au MedPi, pour quelles raisons ?

Jutta Peinze :Nous commençons à peine notre implantation sur le marché français. Il était donc très important pour nous de participer à cet événement majeur afin de prendre contact avec tous les partenaires de la distribution en France. Rencontrer les acheteurs, démontrer nos produits, c’est un temps fort pour notre marque.

JDOC : Sengled est connue des professionnels mais pouvez-vous retracer un bref historique de l’entreprise ?

Aymeric Schindler : Je pense que tout se résume à notre slogan : « Sengled, Be surprised« . Cela résume assez bien notre état d’esprit qui consiste à véritablement surprendre le consommateur. C’est la promesse que nous faisons. Nous sommes l’un des cinq plus grands fabricants d’ampoule LED dans le monde. Nos sites de production sont basés en Chine. Nous disposons de trois usines, qui font travailler 4000 personnes, dont 300 ingénieurs qui travaillent à la fois sur la partie hardware et software. Nous sommes implantés sur la marché américain, en Europe (notre siège est à Düsseldorf), en Asie et en Australie. La société a vu le jour il y a une quinzaine d’années et nous revendiquons de très belles références avec des clients comme Osram ou Philips. Nous sommes une entreprise jeune mais nous jouissons d’une image de qualité et d’innovation.

JDOC : Votre activité se limite-t-elle à la production d’ampoules LED 

A.S. : Nous produisons d’autres ampoules, mais nous nous sommes focalisés sur le LED car c’est un marché en pleine explosion. En France, d’ici 2018, ce sera la fin des ampoules classiques. Nous nous sommes donc positionnés sur des produits à valeur ajoutée, notamment le Smart Lighting, depuis 2014.

JDOC : Les avantages des ampoules connectées sont évidents mais pour trouver leur public, il faut encore que le prix de vente soit acceptable pour le consommateur. Qu’en est-il chez Sengled ?

A.S. : En effet, chez Sengled, nous avons une première ampoule d’entrée de gamme, baptisée Boost, qui intègre un répéteur Wi-Fi (une exclusivité Sengled !), et est commercialisée à hauteur de 49,90 €. Nous développons par ailleurs une autre ampoule appelée Element qui sera positionnée autour de 39,90 €. Notre stratégie consiste à proposer une première marche d’entrée sur ce marché qui soit pertinente pour le consommateur. C’est indispensable pour attirer le grand public. Toutefois, comme toujours dans l’électronique grand public, les nouveautés sont souvent onéreuses mais les prix baissent souvent rapidement. Cependant au-delà du prix, le véritable enjeu, consiste à faire comprendre au consommateur les bénéfices et les fonctionnalités des ampoules connectées.

JDOC : Comment s’articule votre gamme à l’heure actuelle ?

sengled-logoA.S. : Elle est facilement identifiable et lisible. Nous nous adressons à trois domaines : Entertainment (autour de la musique), Utility (répéteur Wi-Fi) et Security (intégrant par exemple la vidéosurveillance). Ces trois segments sont clairement identifiés sur notre packaging avec des logos et des couleurs spécifiques. L’Entertainment est aujourd’hui notre gamme la plus large. Nous avons signé un partenariat avec JBL pour intégrer des haut-parleurs de qualité dans nos ampoules. Ce partenariat a un effet très positif car, au-delà de la qualité audio, la notoriété de JBL rassure le consommateur et l’incite à faire confiance à Sengled.

JDOC : Vous avez pris vos fonctions en octobre 2015, quelles ont été vos priorités depuis ?

X.B. : Nous avons travaillé à mettre en place une stratégie qui consistait à choisir les bons distributeurs pour nos produits. Nous avons sélectionné un distributeur par canal de distribution. Nous n’avons qu’un distributeur en bricolage, un distributeur en retail et un seul en telecom. L’idée est d’éviter la concurrence entre nos partenaires. Nous travaillons donc avec Seeure (à confirmer !), Mobility, Avenir Telecom. Nous cherchons également à créer une image sur les réseaux sociaux pour booster notre distribution.

JDOC : Et qu’en est-il des spécialistes comme Fnac, Darty ou Boulanger ?

A.S. : Il font partie de nos centres d’intérêt bien sûr. Le bricolage et les enseignes spécialisées sont nos deux priorités absolues. Viennent ensuite les hyper et les circuits longs. Nous sommes par ailleurs déjà présents sur Internet via Amazon et LDLC, notamment.

JDOC : Serez-vous également présents à l’IFA de Berlin ?

J.P. : Absolument car c’est un rendez-vous incontournable si l’on veut toucher tout le marché européen. Nous serons donc sur place même si je ne peux pas encore vous dévoiler ce que nous présenterons.

Date de création :
19/10/2015 (en France)

CA 2015 :
n. c.

Secteurs d’activité :
Ampoules connectées, éclairage intelligent.

Notre enjeu,
c’est d’étendre au maximum
la visibilité des produits
et d’apprendre du retail
pour améliorer notre efficacité.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...