Le Journal des objets connectés

Sauter :
acteur de la maison connectée

Sauter : <br/>acteur de la maison connectée
août 04
10:49 2017

tetiere maison

Sauter :
de l’intelligence dans les radiateurs…

Acteur historique, mais plus que jamais innovant, Sauter ouvre la voie des systèmes de confort domestique connectés. Pour conserver son leadership, la marque mise sur le conseil et l’accompagnement du consommateur.

Interviewé :
Jean-Sébastien Prunet, Directeur Marketing pour MyFox.

Jean-Robert Marenco, Directeur commercial de Sauter.

Jean-Robert Marenco, Directeur commercial de Sauter.

JDOC : Sauter est une marque qui jouit d’une longue antériorité sur le marché français, mais vous êtes également à la pointe de l’innovation avec vos gammes connectées?

Jean-Robert Marenco : Nous avons lancé notre premier radiateur connecté en septembre 2015. Baptisé Malao, il associe à la fois la dimension connectée et un design très novateur. Dans la foulée, dès le début de l’année 2016, nous avons annoncé un chauffe-eau thermodynamique connecté (le Pagosa). Sauter est la seule grande marque à proposer au consommateur une offre connectée dans les trois grandes familles de produits: radiateur, chauffe-eau et VMC [NDLR: la Panega est sortie en septembre 2016]. La marque Sauter est en mesure de proposer au consommateur un équipement complet en matière de confort connecté. L’application Cozytouch permet de contrôler ces différents dispositifs par le biais d’un boîtier à relier à la box Internet, le Bridge Cozytouch.

L’avance que nous avons prise sur le segment du radiateur connecté nous permet de représenter près de 99% de ce marché

JDOC : Quelles sont les principales fonctionnalités associées à ces équipements ?

J.R.M. :

Elles permettent le déclenchement et le contrôle à distance comme le réglage de la température, etc. L’application est compatible iOs et Android.

À la fin 2016, nous avons sorti deux nouveaux radiateurs connectés: le Boléro Auto (qui constitue notre haut de gamme) et le Gyali Horizontal (le proche cousin du Malao). Ces dispositifs contribuent tous à faire des économies car l’intelligence dont ils disposent leur permet de se déclencher en toute liberté s’ils détectent par exemple la présence de personnes dans la maison et cessent de chauffer si une fenêtre est ouverte, etc. Le Boléro Auto est le seul à réaliser ce type de prouesses.

JDOC :Vous vous êtes positionné très tôt sur ces technologies. N’est-il pas très difficile d’ouvrir un nouveau marché?

J.R.M. : Ce n’est jamais simple en effet. Mais Sauter est une marque qui jouit d’une grande renommée. Nous revendiquons une notoriété assistée de 64%. Porter ce sujet, ouvrir le chemin des solutions de confort connecté est donc aussi un peu de notre responsabilité. Nous le faisons en nous appuyant sur notre capacité à innover, à proposer des produits simples, fondés sur la valeur d’usage. Cette avance que nous avons pris sur le segment du radiateur connecté, nous permet de représenter près de 99% de ce marché. Cela reste évidemment un avantage concurrentiel majeur. D’aucuns objecteront que le marché est petit, mais il représente plusieurs milliers de pièces et nous équipons environ 10 à 12000 foyers avec nos gammes connectées. 20% des produits que nous avons vendus sont réellement pilotés par smartphone à ce jour. Cela démontre que nous répondons à un vrai besoin de confort et d’économie d’énergie.

JDOC : Les consommateurs sont toujours un peu inquiets face aux objets connectés comment améliorer leur perception?

J.R.M. : Ils redoutent surtout de ne pas savoir s’en servir. Il faut donc des applications simples et compréhensibles. Il faut aussi communiquer pour rassurer et démontrer les bénéfices. Nous avons organisé des animations dans les points de vente, réalisé des campagnes d’affichage, etc. C’est aux marques de prendre leurs responsabilités!

JDOC : Comment sont distribuées vos gammes connectées à ce jour?

J.R.M. :

Nous passons par la GSB (Leroy-Merlin, Castorama, Mr Bricolage, etc.) qui est en mesure de montrer les produits, de les expliquer. Il s’agit d’une distribution «spécialiste» capable de faire preuve de pédagogie.

Le service est également une notion capitale pour Sauter. Nous souhaitons accompagner le consommateur à toutes les étapes de son projet. Contrairement à un SAV classique, nous accompagnons le consommateur dès la phase du choix, puis au moment de l’installation. Nous disposons sur notre site d’une page dédiée à l’assistance et à la garantie (FAQ, chat, rappel via Web Call back par Sauter Services, centre d’appel à la Roche Sur Yon).

Nos conseillers par téléphone ou Internet complètent les conseils fournis dans les points de vente. Tous ces éléments concourent à réduire l’aspect anxiogène des objets connectés. Les conseillers pour apporter la meilleure réponse ont à portée de main les radiateurs connectés, l’application, et effectuent les manipulations en même temps que le client. Cela nous garantit un accompagnement précis et pertinent. Je tiens d’ailleurs à saluer le dévouement et le savoir-faire de nos équipes qui ont vraiment à cœur de bien faire.

Date de création : 1910

CA 2016 : NC

Secteurs d’activité :
Chauffage,
production d’eau chaude,
Ventilation mécanique,

Le Sauter Gyali promet
jusqu’à 30% d’économies
sur la facture d’énergie !

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...