Le Journal des objets connectés

Legrand, Netatmo et La Poste connectent toute une résidence

Legrand, Netatmo et La Poste connectent toute une résidence
janvier 08
10:21 2018

A Blagnac, les occupants de la résidence Cérès contrôlent leur logement à l'aide du système domotique Céliane with Netatmo de Legrand, du thermostat connecté Netatmo et du Hub Numérique de La Poste.

Simples et plus abordables que les systèmes domotiques filaires standard, les nouvelles solutions domotiques sans fil d’abord voués aux geeks et au grand public, séduisent aujourd’hui les promoteurs immobiliers. Illustration avec Céliane with Netatmo, dévoilée il y a un an par Legrand : après avoir été mise en œuvre il y a quelques mois dans une résidence à Issy-les-Moulineaux par BNP Paribas Real Estate, cette petite centrale WiFi/Zigbee 3.0 est au cœur de la résidence Cérès, dont la livraison a débuté début décembre.

Cette résidence du promoteur Vinci Immobilier, située à Blagnac (Haute-Garonne) comporte au total 78 logements, dont 20 petites maisons individuelles et 58 logements (dont 18 sociaux) en immeuble collectif, ces derniers étant livrés au printemps prochain. Céliane with Netatmo est ici associée au Hub Numérique développé par Docapost (filiale de La Poste), une plateforme d’interopérabilité pour les objets connectés.

Des contrôles multiples

Les résidents ont la possibilité, via l’application mobile dédiée, de contrôler localement ou à distance l’éclairage, les volets roulants et autres équipements connectés, par le biais de prises intelligentes et de micro-modules. Chaque logement est aussi équipé d’un interrupteur sans fil qui active quatre scénarios prédéfinis : vacances tranquilles (simulation de présence), entrée et sortie du logement et mode nuit. S’ajoutent le suivi de la consommation d’eau et l’accès à des services propres au quartier et à la ville.

 Tous ces logements bénéficient en outre d’une thermostat connecté et programmable Netatmo, raccordé à une chaudière Atlantic. En résumé, le système mis en place dans cette résidence réunit la plupart des qualités que l’on attend d’un logement connecté, à savoir le confort, les économies d’énergie et les services pratiques.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...