Le Journal des objets connectés

MyFox : sécurisez la maison

MyFox : sécurisez la maison
décembre 28
15:48 2016

tetiere maison

MyFox :
Toujours plus de simplicité !

Après dix années d’activité, MyFox est en pleine maturité et adresse le marché Smart Home avec confiance et ambition.

Interviewé :
Jean-Sébastien Prunet, Directeur Marketing pour MyFox.

JDOC : Pouvez-vous en quelques mots, présenter la société MyFox à nos lecteurs ?

Jean-Sébastien Prunet : MyFox est une société familiale qui a été fondée par mon père il y a une dizaine d’années. L’aventure a débuté en 2003, mais l’histoire a commencé à s’écrire à partir de 2005. Mon frère Jean-Marc Prunet a repris la société il y a sept ans. Quant à moi, après 10 années passées à l’étranger, j’ai rejoint l’entreprise en 2014. L’activité de MyFox a toujours porté sur la sécurité. En fait, l’origine de la société se fonde sur plusieurs constats. Le premier d’entre eux, c’est que la sécurité est un besoin basique qui pourtant connaissait un succès très faible. Seuls 10% des foyers français possèdent un système d’alarme par exemple. Nous avons considéré que les offres étaient compliquées, que l’expérience pour l’utilisateur l’était également et par ailleurs chères et assez peu accessibles. Le deuxième constat était celui de l’inefficacité puisque les dispositifs entraient en action après intrusion. Ces deux constats nous ont permis de définir les deux piliers de MyFox : l’exigence de simplicité et la détection avant intrusion. Notre capteur Intellitag, breveté, a pour particularité d’analyser les vibrations et de distinguer un événement normal (une personne frappe au carreau ou un ballon tape dans une fenêtre) d’une menace. Le dispositif prévient les utilisateurs avant l’intrusion et une étude réalisée en 2013, démontre que dans 79% des cas, le cambrioleur était parti avant de pénétrer dans l’habitation.

La caméra connectée possède une sensibilité variable et saura distinguer un animal d’un être humain.

JDOC : Aujourd’hui l’ensemble de vos gammes est connecté mais cela n’a sans doute pas toujours été le cas ?

J.S.P. : Notre objectif prioritaire était celui de la simplicité. Au début, nous envoyions des SMS à quatre personnes via une carte SIM. En 2009, notre premier dispositif connecté est né. Depuis nous avons construit un écosystème connecté complet pour gérer tous les points de contrôle de la maison. Notre gamme comporte aujourd’hui une cinquantaine de produits… En 2015, nous nous sommes réellement recentrés sur la sécurité face au développement du segment Smart Home. Nous nous sommes donc recentrés sur notre expertise pour proposer des produits toujours plus efficaces et toujours plus simples. Home Alarm est sorti en 2015. Cette alarme connectée bénéficie de la technologie Intellitag et apporte d’autres niveaux d’expérience. Nous avons par ailleurs sorti Security Camera qui est une caméra connectée qui peut être autonome ou appariée avec Home Alarm. Nous avons présenté cette caméra au CES 2015 et avons reçu un Award. Sur ces deux produits spécifiques, nous avons fait en sorte qu’ils s’intègrent parfaitement dans la vie des familles et que les allées et venues soient très simples pour éviter le déclenchement de fausses alarmes. Depuis quelques mois, le contrôle d’accès à la maison intègre un mode appelé Activation Intelligente qui permet, via la géolocalisation des téléphones, de désarmer l’alarme ou de suggérer son activation quand l’utilisateur quitte le domicile.

JDOC :En quoi cette caméra se distingue-t-elle de ses concurrentes, car l’offre est pléthorique ?

J.S.P. : Premièrement, elle peut fonctionner seule ou en étant associée à notre Home Alarm. En ce cas, elle dispose d’une intelligence spécifique qui utilise les informations de l’alarme au profit de la caméra. La gestion de la vie privée est capitale. Notre caméra permet de gérer un volet motorisé qui, de manière physique, prouve à l’utilisateur que la caméra est vraiment éteinte. Elle intègre toutes les fonctionnalités avancées d’une caméra : HD, capacité d’écoute et de diffusion de son à distance, sauvegarde d’événements, etc.

JDOC : Ces produits ont été lancés en 2015, mais qu’en est-il pour 2016 ?

J.S.P. : Ces derniers mois, nous avons pris trois orientations stratégiques de développement. La première porte sur l’intégration de nouvelles fonctionnalités pour tendre vers toujours plus de simplicité, la deuxième, c’est l’extension de notre écosystème d’alarme (avec un détecteur de mouvement intérieur et une sirène extérieure). Et enfin, l’intégration de services professionnels à la carte et sans engagement. Télésurveillance, intervention sur site ou encore gardiennage peuvent être activés en cas d’absence et pour une durée limitée en passant simplement par notre application. Notre détecteur de mouvement est compatible Animaux pour éviter les fausses alarmes, sa sensibilité est réglable, et il est proposé à 69,90€. Notre sirène, qui sera commercialisée d’ici la fin 2016, sera proposé à 149€ et délivre 112 décibels.

JDOC : Qu’en est-il de votre distribution ?

J.S.P. : Nous sommes présents en GSB (Castorama, Leroy-Merlin) et en GSS (FNAC, Boulanger, Expert, Connexion). Nos produits sont distribués en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne ou encore en Belgique, mais aussi aux USA et au Canada. Nous vendons également via notre propre site Internet. Nous avons un partenariat avec AXA qui nous fournit le service d’intervention sur site.

Date de création : 27/06/2005

CA 2015 : NC

Secteurs d’activité :
Smart Home,
Sécurité de l’habitat,
Détecteur de mouvement,
Détecteur d’intrusion

Les deux piliers
de MyFox
sont l’exigence de simplicité
et la détection avant intrusion.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...