Le Journal des objets connectés

Gigaset : Pionnier de la Smart Home

Gigaset : Pionnier de la Smart Home
décembre 25
16:05 2016

tetiere maison

Gigaset :
En progression
sur tous les marchés…

Spécialiste de la téléphonie résidentielle, fer de lance de la maison connectée, Gigaset gagne partout des parts de marché, grâce à une stratégie axée sur le pragmatisme et l’efficacité.

Interviewé :
Sébastien Joumard, Président de Gigaset Communications France.

JDOC : Il est sans doute encore un peu tôt pour tirer un bilan détaillé de l’activité chez Gigaset, mais quelles sont globalement les grandes tendances ?

Sébastien Joumard : Nous avons vécu un changement de gouvernance à la fin de l’année 2015, avec un nouveau CEO et un nouveau CFO. Dès leur arrivée, ils ont rappelé les grands enjeux et le core business chez Gigaset. Aujourd’hui, nous articulons notre activité autour de trois piliers. Le pilier historique, toujours très fort, c’est évidemment la téléphonique résidentielle grand public. Le deuxième pilier, c’est la téléphonique d’entreprise et enfin toute la partie objets connectés, qui reste bien évidemment à construire. Gigaset a la volonté de se développer sur ces trois axes. Malgré la baisse du marché de la téléphonie résidentielle (-4,7% en valeur en France sur l’année passée, -2% en Europe). Face à cette situation nous continuons de nous positionner comme le leader incontesté de la catégorie et nous compensons cette légère baisse du marché par des gains de marge. L’an passé en France, nous avons repris 1,5% de parts de marché par rapport à 2014 (33% PDM Valeur). Le premier trimestre 2016 a été très positif puisque nous avons atteint notre plus haut niveau historique avec 36% de parts de marché. Nous avons donc conforté notre place de leader en nous appuyant sur notre positionnement premium (pour justifier l’offre de produits milieu, haut voire très haut de gamme). Parallèlement nous proposons des produits d’appel, notamment pour les supermarchés, qui nous permettent d’être très présent en hyper avec des produits très spécifiques. Pour la première fois en 2015, nous avons lancé notre premier produit design baptisé le Sculpture. C’est un segment qui représente 6 à 7% du marché total. C’est également un segment à valeur qu’il nous fallait absolument aborder. Nos grands clients continuent de nous faire confiance, parce que nous parvenons à les convaincre qu’avec Gigaset, il peut dégager de la valeur. Le prix moyen du marché en téléphonie avoisine les 40 €, alors que Gigaset se positionne autour de 50€ en prix moyen depuis des années.

JDOC : Comment avez-vous structuré la distribution de vos produits ?

S.J. : Nous sommes présents sur tous les canaux. C’est une stratégie que nous appliquons depuis longtemps. Nous travaillons également avec les opérateurs. Nous possédons également notre e-shop depuis quelques mois mais il n’a absolument pas vocation à concurrencer nos partenaires, mais plutôt de permettre au consommateur de trouver des produits spécifiques au sein de notre gamme. C’est aussi un moyen de donner des tarifs références….

JDOC : Sur quels canaux progressez-vous le mieux ?

S.J. : Nous sommes en progrès sur absolument tous les canaux que nous adressons. Les trois points de parts de marché que nous avons gagnés entre 2015 et 2016 se retrouvent à la fois en hyper, chez les spécialistes et les réseaux longs. Notre croissance est donc équilibrée et nous nous classons en tête du marché devant Alcatel et Philips. Nous avons une gamme permanente, que nous dynamisons avec des spots deals qui nous permettent d’avoir une politique de promotion, dans l’entrée de gamme et le milieu de gamme. Nous renouvelons en général nos gammes au début de l’été, pour être prêts en back-to-school.

Le SL 450 GO
est le téléphone résidentiel
haut de Gamme de Gigaset.
Un pur concentré de technologie

JDOC : Et quels ont été les nouveaux produits pour cette année ?

S.J. : Nous renouvelons nos produits senior avec le E560. Ce segment est important car il représente 5 à 10% des volumes suivant les canaux. Il possède de grosses touches, un grand écran, une audio adaptée et des fonctions spécifiques comme l’appel d’urgence par exemple. Nous avons également renouvelé des produits de haut de gamme avec le SL450GO (petite taille, grand écran). GO est une nouvelle fonctionnalité. C’est un lien entre la téléphonie résidentielle et notre solution de maison connectée Elements (ou le smartphone de l’utilisateur). Par ailleurs, nous intégrons sur l’ensemble de nos combinés, la nouvelle norme CAT-iq 2.0 qui permet d’avoir du son haute définition ou de gérer deux appels simultanés.

JDOC : Nous venons de l’évoquer brièvement, mais comment va évoluer la gamme Gigaset Elements ?

S.J. : Nous avons enrichi la solution avec de nouveaux capteurs comme la caméra, la prise intelligente (Plug), le bouton (Capteur permettant de déclencher un scenario). La partie hardware s’enrichit donc de manière régulière. En termes d’applicatifs, nous ajoutons régulièrement des fonctionnalités, avec des scénarios plus pointus, avec des interactions possibles entre les différents capteurs. La solution est fiable et notre richesse de capteurs permet de vraiment sécuriser l’habitation.

JDOC : Et qu’en est-il du G-Tag ?

Vendu une vingtaine d’euros,
le G-Tag est un succès total
qui touche
aussi bien le grand public
que le B-To-B
sous la forme
de cadeaux d’affaires…

S.J. : Ce dispositif qu’on résume parfois sous l’appellation de porte-clés connecté marche bien. Deux canaux sont très porteurs pour ce produit : les hypers (nous avons eu une excellente opération avec Carrefour par exemple) et les cadeaux d’affaires donc sur un angle davantage B-to-B, car nous avons un partenaire en France qui peut personnaliser les G-Tag à la marque de nos clients. Nous sommes certains que d’autres canaux peuvent encore s’ouvrir pour ce produit

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...