Le Journal des objets connectés

Homni Engie

Homni Engie

tetiere maison

Homni :
Quand Engie vous aide
à réduire votre facture !

Homnistat est bien davantage qu’un thermostat connecté. L’application, le capteur optique et le thermostat travaillent de concert pour aider l’utilisateur à maîtriser son budget énergétique !

Homnistat combine
une application mobile,
un thermostat
connecté
et un « gas sensor »,
à coller sur
le compteur de gaz
pour mesurer
la consommation.

La technologie
Homni
permet
aux utilisateurs de
prendre le contrôle
de leur consommation
d’énergie.

Homni
est proposé
au prix conseillé
de
249 euros TTC.

Interviewé :
Florent Bergeret, Directeur Général de Homni.

JDOC : L’actualité pour Engie, c’est la sortie de Homnistat, votre Thermostat connecté. Comment est né ce produit et quelles en sont les particularités ?

Florent Bergeret : Engie est un grand groupe international centré sur la fourniture d’énergie et les services énergétiques dans de nombreux pays. Le groupe revendique une vingtaine de millions de clients particuliers en Europe (France, Belgique, Hongrie ou encore Italie). De cette expérience, vis-à-vis de la clientèle des particuliers, nous avons pu tirer le constat d’une appétence pour la technologie en général, mais aussi et surtout pour les objets connectés. Les clients veulent réduire leur consommation d’énergie, ils souhaitent maitriser leur facture énergétique. Les consommateurs d’énergie ont souvent du mal à comprendre leur facture, d’autant que les relevés physiques de compteurs n’interviennent finalement que deux fois par an. Cela signifie que pour tout le reste de l’année, la facture ne correspond pas à une consommation réelle, mais à une estimation. Le souhait du client, serait de payer pour ce qu’il consomme vraiment, mieux appréhender la facture, réduire sa consommation, en bref, reprendre le contrôle de son budget énergétique (en France, en moyenne pour le chauffage au gaz 1600 € par an). C’est de ce constat global et objectif des attentes du consommateur qu’est né le projet de lui apporter une réponse pertinente. C’est ainsi que nous sommes arrivés à HomniStat qui ne se contente pas d’offrir la possibilité de piloter le chauffage à distance. La particularité d’HomniStat, qui est une exclusivité mondiale, pour laquelle nous avons déposé des brevets, c’est de combiner Thermostat connecté et un capteur spécifique développé par Engie. Ce capteur vient se coller sur le compteur de gaz et permet de transformer n’importe quel compteur de gaz en compteur communicant. C’est là que se situe l’innovation matérielle qui est soutenue par une innovation logicielle car l’application permet une visibilité globale de la consommation en temps réel pour réaliser un contrôle constant. Homni est par ailleurs capable d’effectuer des prévisions de consommation au mois. Cette prévision est ajustée quotidiennement pour intégrer les évolutions de la météo entre autres… Enfin, nous intégrons une autre fonctionnalité clé : celle qui permet de définir des limites de consommation de gaz. L’utilisateur peut par exemple indiquer qu’il ne veut pas dépenser un budget pour le mois de 100€ de chauffage et l’application va calculer les bons niveaux de température pour atteindre cet objectif. Avec ce dispositif, nous répondons à l’attente majeure des consommateurs qui consiste à ne plus subir la facture énergétique.

Notre mission
est de concevoir, développer
et commercialiser des produits
et services innovants
pour gérer l’énergie au sein de l’habitat.

JDOC : Combien de temps a-t-il fallu aux équipes de Recherche et développement pour mettre au point ce produit ?

F.B. : Le projet a vu le jour il y a un peu moins de deux ans. Nous sommes partis d’une feuille blanche et d’une idée. Ensuite, il a fallu concevoir la promesse, définir comment nous allions la tenir, travailler l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et enfin trouver comment produire HomniStat. Pour ce faire, nous avons travaillé avec Netatmo qui possédait déjà un réel savoir-faire puisqu’il est un acteur connu et reconnu sur le marché des thermostats connectés. La principale difficulté technologique à laquelle nous avons été confrontés, a été de concevoir un dispositif qui fonctionne, quel que soit le compteur de gaz disponible chez l’utilisateur.

JDOC : Pour l’heure HomniStat fonctionne pour les compteurs de gaz, mais qu’en est-il des compteurs électriques ?

F.B. : Nous envisageons une distribution en GSB car nous avons toute légitimité à être présent dans les rayons bricolage, ainsi qu’en GSS (Darty, Fnac, par exemple). Ce travail est en cours mais nous sommes confiants ! Nous commercialisons Homni pour notre propre compte bien sûr, mais nous disposons également d’une offre en marque blanche. Les développements sont toujours en cours et très prometteurs.

Date de création : à confirmer

CA 2015 : NC

Secteurs d’activité :
Maison connectée,
Economie d’énergie,
Maitrise de l’énergie

La technologie Homni
a été primée deux fois
au CES 2016,

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...