Le Journal des objets connectés

GPBatteries

GPBatteries
décembre 13
08:55 2017

tetiere maison

Un groupe qui ne manque pas d’énergie !

Design, technologie, inventivité, GP Batteries ne cesse de se positionner comme un acteur des plus innovants pour s’imposer comme le partenaire incontournable de la mobilité !

Interviewée :
Farah Amri, Directrice commerciale, Division Grand public pour GP Batteries.

JDOC : Vous avez pris la direction commerciale de GP Batteries en 2014, mais pouvez-vous revenir brièvement sur l’historique de l’entreprise ?

Farah Amri : GP Batteries est un groupe né en 1964. La maison mère est basée à Hong-Kong. Nous nous appuyons aujourd’hui sur 13 usines dans le monde. Nous sommes le 1er fabricant mondial de batteries rechargeables. Nous sommes présents dans différents pays. Pour la France, nous sommes structurés dans deux divisions : Grand Public et Industrielle. La division industrielle fabrique des piles et des batteries sur mesure, à partir  de cahiers des charges spécifiques pour le compte d’industriels. Dans la division Grand public dont j’ai la responsabilité, nous commercialisons des produits finis. Historiquement GP Batteries a connu de belles années à l’époque des piles rechargeables à destination des appareils photo. Le marché de la photo numérique s’étant drastiquement replié, le marché du rechargeable a décliné au profit de la pile alcaline classique.  Nous nous sommes alors orientés vers de nouveaux marchés.

JDOC : En ce qui concerne la structure GP Batteries France, comment êtes-vous organisés ?

F.A. : A ce jour, la division Grand public est composée de huit personnes (Comptes clés, commerciaux terrain, administratif, etc.). Au total, GP France comprend 18 collaborateurs au total. Nous sommes implantés à Saint-Pierre-du-Perray (91). Nous avons fêté l’an passé le trente-et-unième anniversaire de GP Batteries France.

JDOC : Des piles et des batteries, on en trouve aujourd’hui dans tous les équipements électroniques. Comment avez-vous structuré votre stratégie de distribution ? 

F.A. : Nous sommes présents de manière homogène sur l’ensemble des réseaux : en GSA (Leclerc, Système U, Auchan) comme en GSS (Fnac, Boulanger, Top Office). Nous travaillons avec des enseignes comme Pulsat par exemple, avec des indépendants. Nous avons également une belle présence dans les Tabacs via un groupement appelé SAF (grossiste officiel des bureaux de tabac en France). Nous y commercialisons notamment une large gamme de piles bouton.

JDOC : GP Batteries, ne se limite pas aux piles. Vous avez développé tout une gamme de produits et accessoires pour le particulier. Que pouvez-vous nous en dire  ?

F.A. : Nous avons commencé par la pile, puis la pile rechargeable. Par la suite les usages des consommateurs ont évolué vers de la mobilité. Forts de notre savoir-faire dans le domaine du rechargeable, nous avons commercialisé des Powerbank et tout un écosystème portant sur les câbles, les accessoires, les prises secteurs, un segment de produits que nous appelons en interne le MPM pour Mobile Power Management. Il s’agit de proposer tous les accessoires indispensables pour que le consommateur soit prêt à charger n’importe quel équipement à tout moment. Nous sommes évidemment fabricants de nos propres produits. Cela nous permet de nous montrer très innovants. A l’occasion de l’IFA par exemple, nous avons présenté la première Powerbank sans lithium sur le marché. Toutes les Powerbank intègrent du Lithium Polymère, mais ce dernier est extrêmement dangereux car inflammable. Les réglementations, notamment aériennes sont de plus en plus strictes. Nous avons donc lancé le GP TravoSafe qui est uniquement constitué de batteries NimH. Toujours dans le segment batterie de secours/Mobilité, nous avons sorti une Powerbank rechargeable sur Pile Alcaline : Charge Anyway. Sa commercialisation débutera d’ici la fin de l’année. En résumé, nous innovons pour accompagner le marché !

JDOC : Comment animerez-vous les premiers mois de l’année 2018 ?

F.A. : Pour 2018, GP Batteries a la volonté de pénétrer le marché de l’éclairage. Nous disposons en effet d’une gamme LED exceptionnelle qui commence à être visible dans la distribution, notamment dans le réseau Boulanger où l’on trouve jusqu’à 2 mètres linéaires d’ampoules GP Led. Dans ce domaine nous avons également une gamme de torche GP Design dont la puissance d’éclairage est impressionnante. Avec cette gamme, nous nous éloignons du mass Market. En un mot GP Batteries met tout en œuvre pour se développer et cela sur plusieurs segments différents de marché !

Date de création :
1964

CA 2016 :
n. c.

Secteurs d’activité :
Batteries, Piles rechargeables, Powerbank.

Nous innovons en permanence
pour accompagner le marché
dans ses nouveaux besoins !

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...