Le Journal des objets connectés

F-Secure :
sécurisez enfin
vos objets connectés

F-Secure : <br/>sécurisez enfin <br/>vos objets connectés
août 07
10:30 2017

tetiere maison

Sense :
Protégez la maison connectée !

Bien connue des passionnés d’informatique pour ses solutions antivirus notamment, la marque F-Secure fait une incursion remarquée dans l’univers de la maison connectée avec son boîtier Sense.

Le siège social de F-Secure a des allures futuristes, mais l’entreprise a bien les pieds sur terre !

F-Secure SENSE combine
un routeur de sécurité intelligent,
une application de sécurité avancée
et une des meilleures protections
dans le Cloud du marché.

Interviewé :
Fergus Leleu, Country Sales Manager, France & Belgique pour F-Secure.

 

Fergus Leleu

Fergus Leleu

JDOC : Comment résumeriez-vous l’activité et l’historique de F-Secure ?

Fergus Leleu :F-Secure est une entreprise née en Finlande. Elle a vu le jour il y a bientôt 30 ans. Nous disposons de bureaux en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. Son activité s’articule autour de trois business units: corporate (pour la sécurisation des parcs informatiques de grandes sociétés ou d’institutions publiques), opérateurs (nous sommes partenaires des offres de sécurité d’opérateurs de téléphonie mobile tels que Virgin ou SFR) et enfin le retail que je dirige pour la France et la Belgique. F-Secure s’est positionnée notamment sur les ventes en ligne via des partenaires e-tailers mais aussi sur nos sites de vente en ligne à destination des particuliers. Depuis environ deux ans, nous cherchons également à toucher les consommateurs via des canaux physiques comme des revendeurs indépendants mais aussi auprès de grands acteurs de la distribution. Cette stratégie nous permet de prendre toujours plus de parts de marché dans le domaine de la sécurité informatique et de la protection des données personnelles.

JDOC : La donnée personnelle est au cœur des préoccupations des Français, notamment avec l’émergence des objets connectés ?

F. L. : Absolument et la législation évolue fortement. Les entreprises doivent pouvoir accéder à des bases de données globales et non personnelles. C’est le sens des Big data. En revanche, de très grosses sociétés vendent des données qu’elles récupèrent après des utilisateurs. Le grand public est très sensible à ces problématiques et souhaite avoir des solutions pour protéger sa vie privée. Lorsqu’une personne équipe aujourd’hui sa maison ou sa cuisine avec des objets connectés (réfrigérateurs, alarmes ou simple grille-pain), les constructeurs investissent finalement assez peu sur le budget sécurité de leurs produits. Tous ces objets étant connectés au réseau Wi-Fi de l’habitat, il est très simple pour des personnes mal intentionnées de capter des informations et de les détourner à leurs propres fins. Savoir combien de tranches de pain vous avez fait griller n’est pas dramatique en soit. Mais si un hacker prend le contrôle de votre grille-pain, il a ensuite un accès à votre réseau wifi et aussi aux données de votre réseau local. Et là, le danger est bien réel.

.

Europol a fait appel à F-Secure
pour lutter contre la cybercriminalité
en Europe, une reconnaissance du
savoir-faire de la marque
en matière de sécurité !

JDOC : Quelles solutions proposez-vous pour répondre à cette exigence de sécurisation des données ?

F.L. : F-Secure fournit des solutions telles que F-Secure Safe ou Internet Security qui intègrent des fonctionnalités de contrôle parental afin de répondre aux besoins de la famille. Nous disposons également de la solution F-Secure Freedome VPN qui est très simple d’utilisation et permet grâce à un seul bouton de chiffrer les données et par conséquent de protéger sa vie privée sur Internet. Aujourd’hui, F-Secure est pionnière en matière de protection de la maison connectée grâce à son boîtier très innovant appelé Sense qui crée un réseau sécurisé pour protéger tous vos appareils connectés autour d’une interface simple. Le trafic vers tous vos appareils connectés est routé via le réseau sécurisé de F-Secure Sense. Les logiciels malveillants et autres menaces sont bloqués. F-Secure apporte ainsi une réponse très concrète à ces problématiques de sécurité. Le boîtier F-Secure Sense est proposé à 199 euros TTC. Il comprend un an d’abonnement aux bases de données de sécurité du boîtier et permet de connecter un nombre illimité d’objets connectés. Pour les années suivantes, l’abonnement s’élève à 9,90 euros par mois.

JDOC : Comment ce boîtier est -il distribué ?

F.L. : Nous visons aussi bien les réseaux de distribution généralistes que les spécialistes de matériel informatique. Nous commercialisons des licences pour nos solutions de sécurité en dématérialisé, via notre site Internet, mais nous distribuons également des boîtes dans les réseaux de distribution physique. C’est alors le bureau français – basé à Rueil-Malmaison – qui se charge de la facturation. Nous travaillons avec un réseau de partenaires grossistes qui s’occupent ensuite de distribuer nos produits dans les points de vente. Par ailleurs, le SAV est assuré en ligne et en français. Nous mettons tout en œuvre pour offrir une qualité de service optimale. Chat, email ou téléphone: tous les canaux d’interaction sont possibles.

JDOC : Quelle est votre vision, vos ambitions pour 2017 ?

F.L. : L’année se présente de façon très positive. Le nombre de nos revendeurs physiques est croissant. Nous développons par ailleurs des partenariats avec des grandes enseignes à l’instar de l’accord que nous venons de signer avec Bureau Vallée mais aussi Electro Dépôt. De nombreux magasins indépendants et de grandes chaînes comme E.Leclerc commercialisent également nos solutions. Nous espérons toucher les trois quarts des enseignes en France d’ici la fin de l’année 2017.

Date de création : 1988

CA 2016 : NC

Secteurs d’activité :
Sécurité informatique

Avec son boîtier Sense,
F-Secure joue son rôle de partenaire
de la sécurité informatique.
y compris dans l’habitat.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...