Le Journal des objets connectés

Enceinte intelligente : un nouveau locataire qui compte

Enceinte intelligente :  un nouveau locataire qui compte
février 27
22:10 2018

Selon une étude Harman/FutureConsulting, les enceintes à commande vocale, qui rencontrent un fort succès, se rendent indispensables auprès de nombreux utilisateurs.

S’il était encore permis d’en douter, l’étude du cabinet FutureConsulting, commanditée par Harman, confirme que les enceintes à commande vocale (ECV) sont en plein essor. Cette tendance est d’abord soulignée par les chiffres de ventes : 37 millions d’unités devraient trouver preneur dans le monde cette année (25,5 millions l’an dernier), les marchés américains et anglais étant les plus dynamiques. Aux Etats-Unis, le taux de pénétration devrait même atteindre 43% d’ici à la fin de l’année, ce qui est assez étonnant compte tenu de la jeunesse de la technologie. L’offre est aussi un bon indicateur puisqu’elle grandit sans cesse, les Amazon et Google étant rejoints par les grands fabricants d’électronique grand public comme Sony et LG.

Conduite en France, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni, l’étude en question détaille également les usages des ECV et les bénéfices qu’en retirent les utilisateurs… ou qu’espèrent en retirer les futurs possesseurs. Aux Etats-Unis, par exemple, un utilisateur sur cinq déclare gagner plus d’une heure par jour dans l’accomplissement de tâches pratiques. Sans surprise, et c’est valable partout, l’écoute de musique et de radios en streaming représente l’usage prioritaire.

Autre statistique intéressante : près de 60% des utilisateurs américains estiment que l’ECV répond à un besoin, dont ils n’avaient pas forcément conscience, et qu’il ne s’agit donc pas d’un gadget. En France, 30% des futurs acquéreurs (200 personnes ont été interrogées) sont convaincus que leur future ECV deviendra un compagnon indispensable. Cette statistique paraît faible mais elle est identique au Royaume-Uni et deux fois inférieure en Allemagne. Elle est donc plutôt encourageante, alors que l’enceinte Echo/Alexa d’Amazon se fait encore attendre en langue française.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...