Le Journal des objets connectés

Editorial JDOC N° 15

Editorial JDOC N° 15
octobre 23
16:12 2017

EDITO

Maison connectée :
un segment
qui gagne du terrain…

S’il reste un secteur en devenir, la Maison connectée s’impose peu à peu dans l’inconscient collectif.
Economies d’énergie, sécurité, confort, loisir, la smart Home et son large spectre est moins sujet à la saisonnalité que d’autres volets de l’IoT…

D’après l’Institut GfK qui a publié la fin du mois d’octobre son étude 100% Retail France, la maison connectée a gagné du terrain au sein de la grande famille des objets connectés. Ainsi, si l’on observe la répartition du chiffre d’affaires de l’IoT au premier semestre 2016, qui s’élève au global à 284 millions d’euros (en hausse de 46% par rapport à 2015) le segment Smart Home représentant 65% du marché alors qu’à la fin 2015, il ne représentait que 49% du marché. Cette croissance s’est faite au détriment des bracelets et montres connectés dont la part est passée de 44% à la fin 2015 à 29% à la fin du premier semestre 2016. Les produits de santé connectée (2%) et les drones et gadgets (4%) sont quant à eux restés relativement stables. « Ce qui explique cette importante progression de la part du marché Smart Home, indique Jean-Marie Philipp, Consultant IT Hardware | IoT chez GfK, c’est la saisonnalité ! Les Wearables, les drones et les gadgets sont par essence mieux représentés en Q4 ».

Maison connectée : des atouts majeurs

Mais l’observateur va plus loin pour expliquer ces bons résultats du segment « Maison connectée ». « Le segment smart home est très varié et c’est là sa richesse. En hiver, les consommateurs s’orienteront vers les dispositifs liés à la maitrise et aux économies d’énergie. L’été, avant de partir en vacances, ils s’intéresseront aux solutions de sécurisation de l’habitat (Alarmes et webcams) ». En toute saison, les consommateurs peuvent être intéressés par la smart home. Faut-il pour autant espérer que cette excellente progression de la part du chiffre d’affaires de la maison connectée s’étende sur toute une année ? Sans doute pas, le dernier trimestre, avec les fêtes de noël devraient favoriser gadgets, drones et montres connectées notamment. Toutefois, les indicateurs concourent tous à démontrer que progressivement, le segment de la maison connectée gagne le cœur du consommateur !

ZOOM

SMART HOME

UNE CROISSANCE QUI S'ACCELERE

En 2015, le chiffre d’affaire du segment Smart Home progressait de 30% par rapport à 2014. Si l’on observe la progression du chiffre d’affaire réalisé par cette famille de produits entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016, celle-ci s’établit à +49%. « L’accélération est forte, mais elle ne doit pas cacher une forte hétérogénéité entre les produits associés à maison connectée. Par ailleurs, cette évolution est portée par l’arrivée effective sur le marché, de produits d’électroménager qui étaient attendus de longue date », précise Jean-Marie Philipp.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...