Le Journal des objets connectés

Devolo :
entre interopérabilité
et simplification !

Devolo : </br>entre interopérabilité </br>et simplification !
décembre 19
16:31 2017

tetiere maison

Rencontre avec Philippe Gourion, Directeur des ventes et Marketing pour Devolo qui dresse pour nous l’état des lieux  et revient sur les différentes actions engagées pour animer le marché sur la fin d’année.

High-Tech News : Quels sont les grands temps forts de l’actualité de Devolo, et comment s’annonce la fin de l’année sur les différents marchés que vous adressez ?

Philippe Gourion : En ce qui concerne notre actualité sur le CPL (Courant Porteur en Ligne), nous avons annoncé deux nouveaux produits. Le premier est notre 1200 Triple+ avec ses 3 ports Ethernet. Nous allons par ailleurs nous positionner sur 1 Gbits (1000 Mbits) sur lequel nous n’étions pas encore présent. Initialement, ce produit devait étoffer notre gamme Wifi mais nous avons finalement choisi d’intercaler un produit entre notre 500 et notre 1200. En ce qui concerne le CPL Wifi, nous avons développé le concept du Smart Wifi. En fait, comme nous sommes arrivés au maximum de l’exploitation des processeurs, nous devons repousser les limites de la performance par le biais de nos plateformes logicielles. Devolo est originellement constitué d’ingénieurs, nous sommes des spécialistes du développement. Nous avons laissé s’exprimer nos appétences naturelles avec le Smart Wifi en appliquant un principe de répartition équitable du temps d’envoi. Le concept repose en fait sur une exploitation optimale des bandes de fréquences. Lorsque des produits un peu anciens cohabitent avec des produits plus récents, ils ont tendance à tirer les performances vers le bas. Le Smart Wifi effectue une espèce d’arbitrage pour exploiter le meilleur de chaque équipement disponible dans la maison pour maintenir les performances au plus haut niveau possible. La bande de fréquence est également optimisé automatiquement. Ce nouveau logiciel gratuit est mis à disposition au téléchargement depuis le mois d’octobre pour nos anciens produits et accompagnera de manière native notre gamme 1200+ WiFi ac.

HTN : Qu’en est-il du Gigagate ? A-t-il trouvé son public ?

PG : Il fonctionne plutôt bien sur le marché. C’est un bon produit qui ne s’oppose par au CPL. Il constitue vraiment une nouvelle approche. Nous avions déjà eu l’occasion d’en parler en ensemble, avec son architecture point à point. Proposé à 229€, il est plutôt bien positionné sur le marché. Nous n’excluons cependant pas de baisser légèrement le prix sur la fin de l’année pour lui offrir un positionnement plus agressif. Nous croyons beaucoup au potentiel du Gigagate. Il est maintenant très bien référencé et dispose d’une belle couverture sur le marché français.

HTN : Avez-vous enrichi ou fait évolué votre gamme « Smart Home » ?

PG : Il n’y a pas à proprement parler de grands changements au niveau des produits. Nous disposons actuellement d’un écosystème qui s’appuie sur une quinzaine de références. Là aussi, nous avons concentré notre effort sur la partie logicielle et sur l’interopérabilité avec d’autres technologies, et d’autres produits (IFTTT, Philips Hue ou encore Netatmo). Nous pensons chez Devolo qu’il s’agit d’une des clés du développement de la notion de Smart Home. Au-delà des innovations qui sont liées aux produits, l’actualité chez Devolo, c’est aussi notre tout nouveau positionnement auprès des assureurs.

HTN : En quoi consiste cette nouvelle offre ?

PG : Les compagnies d’assurance développent des offres qu’elles adressent à leurs clients finaux. Ces offres comprennent des packs de solutions domotiques connectées. Pour Devolo, cela constitue un nouveau relais de croissance et nous enregistrons déjà d’excellents résultats. Nous proposons ainsi un package complet à la compagnie Generali qui les commercialise à sa marque. Des négociations sont en cours avec d’autres compagnies, mais il est encore trop tôt pour les citer.

HTN : Pensez-vous que l’ensemble des offres soient intelligibles pour le consommateur lambda ? Les marques ne devraient-elles pas simplifier leurs discours ?

PG : Jusqu’à présent, lorsque nous communiquions sur nos produits, nous nous appuyions sur des typologies de produits, liées notamment à la puissance, à la bande passante. Malheureusement, nous sommes aujourd’hui confrontés à un certain plafonnement technologique. Pour améliorer la visibilité de nos produits, nous nous attelons au développement de nouveaux packagings. Les codes couleurs et les formats sont liés non plus à la typologie ou à la technologie, mais à l’usage. Pour une personne seule qui surfe de chez elle sur Internet, nous ne lui recommanderons plus la gamme 500 par exemple mais une certaine couleur de packaging. Il y aura ainsi trois niveaux d’usage, identifiés par trois coloris différents. Nous allons par ailleurs ouvrir une nouvelle catégorie de produits : le Wifi Multiroom. Nous allons créer un package spécial réunissant un pack de trois boitiers CPL Wifi.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...