Le Journal des objets connectés

Des outils de jardin intelligents ?

Des outils de jardin intelligents ?
août 07
10:57 2017

tetiere maison

GARDENA smart system :
une révolution dans le jardin

Tonte, capteur météo, arrosage, mettez de l’intelligence dans votre jardin ! Avec le système de jardin connecté Gardena, devenez un jardinier 3.0.

Le capteur météo est un accessoire complet
qui mesure de nombreuses variables
et vous aide à prendre
les bonnes décisions pour votre jardin.

Les gammes de tondeuse robot Sileno
intègrent une dimension connectée
susceptible de toucher les consommateurs exigeants.

Interviewée :

Julie Hoang, Directrice marketing et communication pour les marques retail du groupe Husqvarna.

JDOC : Vos responsabilités s’étendent sur plusieurs marques du groupe. Pouvez-vous les rappeler à nos lecteurs  ?

Julie Hoang : Absolument, au sein du groupe Husqvarna, nous commercialisons les marques Gardena, McCulloch, Flymo et Universal à destination des circuits retail.

JDOC : Vos marques sont bien connues des professionnels comme du grand public. Ce que l’on sait peut-être moins, c’est que vous avez développé des gammes connectées. Depuis combien de temps vous êtes-vous positionné sur ce segments  ?

J. H. : C’est en fait la division Gardena du groupe Husqvarna qui a lancé le premier système de jardin connecté au monde. Et lorsque j’emploie le mot « système », je pense à « éco-système », toute une série d’appareils qui peuvent être interconnectés pour le jardin. Ces interconnexions sont réalisées via un système unique qui fonctionne par radiofréquences. Nous avons pris le parti de n’utiliser ni Wi-Fi, ni Bluetooth. Ce protocole de communication spécifique appelé Lemonbeat a été développé par une société allemande (RWE) qui présente l’avantage de la fiabilité, de la sécurité et demeure indépendant de tout autre protocole Internet.

JDOC : Quand a commencé l’aventure du connecté  ?

J. H. : Cela date de l’année dernière. Les premiers lancements ont eu lieu en Allemagne, Belgique et dans les pays nordiques. Ces pays ont toujours été en avance, en matière de connectivité, par rapport au marché français. Cela nous a permis de tester l’accueil que réservait le consommateur à nos solutions. Nos produits sont arrivés sur les réseaux de distribution français depuis le début de l’année 2017.

Nous travaillons chaque jour à inventer le jardin de demain

JDOC : Cela ne se limite donc pas qu’à des tondeuses  ?

J.H. : En effet, au-delà de la tonte, nos solutions portent également sur les problématiques d’arrosage. Nous avons notamment développé un programmateur d’arrosage, mais aussi un capteur météo, mesurant l’humidité, la luminosité et la température du jardin. C’est une station météo à part entière. Nous proposons également une pompe connectée avec un programmateur d’arrosage intégré. Pour la tonte, nous avons développé deux modèles de robots connectés. Enfin, nous

 

 

proposons des batteries connectées, qui permettent de contrôler à distance le niveau de charge de vos équipements.

JDOC : Cette tondeuse se gère en toute autonomie ?

J.H. : La tondeuse robot est automatique. Grâce au capteur météo, vous disposez d’informations en temps réel sur votrejardin, ce qui vous permet de modifier vos réglages de tonte à distance.

JDOC : Comment la tondeuse robot reconnaît-elle les limites du terrain  ?

J.H. : Nous exploitons une technologie propre au groupe Husqvarna, éprouvée depuis près de 25 ans et qui repose sur la base de câble périphérique et de câble guide. Le câble périphérique délimite le contour du terrain tandis que le câble guide permet à la tondeuse robot de retourner seule à sa station de charge. La tondeuse emprunte à chaque fois un nouveau chemin pour revenir sur sa station ce qui limite les traces sur le gazon.

JDOC : De combien de modèles disposez-vous au sein de la gamme Gardena  ?

J.H. : Nous disposons de différentes gammes de robots de tonte en fonction de la superficie du jardin. Nous avons quatre modèles d’entrée de gamme (R-38, R-50, R-70, R-80) à partir de 999 euros pour des superficies de 400 à 800m². Viennent ensuite les modèles de la série Sileno qui offre davantage de flexibilité au consommateur pour couvrir des superficies entre 1000 et 1300m². À ce jour, c’est la gamme Sileno qui intègre la technologie connectée.

JDOC : Les autres marques du groupe Husqvarna disposent-elles de gammes connectées elles aussi  ?

J.H. : Oui, chez Husqvarna en réseau pro, mais avec une technologie différente et l’intégration d’un GPS.

Date de création : 1689 (Groupe Husqvarna)

CA 2016 : NC

Secteurs d’activité :
entretien de la pelouse,
arrosage, outillage à main,
entretien et travail du sol,
coupe, outils électriques et à batterie

Économies d’eau et efficacité : Gardena est parvenu à rendre les systèmes d’arrosage intelligents.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...