Le Journal des objets connectés

Beurer à l’écoute de votre corps

Beurer à l’écoute de votre corps
décembre 06
19:03 2016

tetiere sante

De la chaleur douce à la santé connectée

Beurer, spécialiste du confort et de la santé - bien-être, presque centenaire, est parti en 2013 à la conquête de la santé connectée.

Interviewée :
Emilia Vasari, coordinatrice marketing chez Beurer France

Emilia Vasari

Emilia Vasari

JDOC : Du coussin chauffant à la santé connectée ? Racontez-nous …

Emilia Vasari : Créé à Ulm en 1919, l’entreprise Beurer a vécu pendant 60 ans dans la chaleur douce des acquis de son fondateur, apportant confort et bien-être dans les foyers en inondant le marché de ses coussins, de ses couvertures et matelas chauffants, fabriqués depuis 1992 dans son usine implantée en Hongrie. Le concept : se glisser dans un lit chaud en conservant à la chambre une température modérée. Puis dans les années 80, la direction  toujours familiale a adopté une nouvelle stratégie visant le marché porteur de la santé-bien-être. La gamme s’est peu à peu étendue : du fitness en 1988, en passant par les dès 1996 puis le pesage en 2002. En 2007, création de Beurer Medical avec la sortie de notre premier glucomètre, suivie en 2008 d’un inhalateur. Plus récemment, nous avons pris le tournant de la beauté. Et enfin, en 2013, c’est la naissance de Beurer Connect, la gamme connectée avec des applications dédiées.

JDOC : Comment est née cette gamme ?

E.V. : La tradition de l’entreprise n’est pas de jouer les pionniers. Nous ne nous sommes pas précipités. Il nous est apparu qu’il fallait suivre cette tendance. Nous avons une équipe qui conçoit les produits, des développeurs « maison » pour les applications, des collaborations avec des sociétés savantes en Allemagne et bien sûr des partenaires chinois pour la fabrication. Mais ce sont des usines avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler et collaborons étroitement depuis plusieurs années.
Actuellement, la gamme Beurer Connect est en plein développement même si elle ne constitue pas l’essentiel de notre offre de produits. Sur 24 tensiomètres au catalogue, seuls 9 sont connectés mais l’offre augmente chaque année. Nous visons le marché mondial et nos applications sortent en anglais, français, allemand, espagnol, italien. L’application Beurer Health Manager agrège les résultats issus des pèse -personnes, des tensiomètres, des lecteurs de glycémie et des capteurs d’activité (poids, tension, glycémie, activité, sommeil). Elle est compatible avec l’application Santé d’Apple. Nous proposons aussi des applications spécifiques comme Cardio Expert pour l’ensemble ECG-tensiomètre qui vient de sortir, Sleep Expert pour notre capteur de sommeil, Light up pour régler la luminosité et l‘heure de réveil de nos simulateurs d’aube et Body Shape pour notre bundle impedancemètre-bracelet d’activité qui va sortir pour la fin de l’année. Même si les données recueillies par les appareils peuvent aussi parfois être gérées par Health Manager.
Il ne faut pas mélanger les cibles.

JDOC : Comment êtes vous distribué ?

E.V. : En raison de notre gamme, très étendue, on va retrouver nos produits aussi bien dans les grandes surfaces au rayon électroménager que dans les magasins de matériel médical. Nous sommes vendus sur Internet (GrosBill, La Redoute, Pixmania, Boulanger, Amazon, Cdiscount etc.) et présents chez Darty, dans les magasins de sports, etc. Et depuis l’an dernier dans les pharmacies avec une gamme dédiée. À l’IFA, notre stand est installé dans le hall électroménager du salon ! C’est sans doute pourquoi les spécialistes de la High Tech ne nous trouvent pas toujours ! La filiale française connaît une croissance constante. Pour l’instant, nous restons mieux représentés sur le Web qu’en magasins. Alors que c’est un secteur qui a encore besoin de pédagogie et que nous avons à la disposition des vendeurs des présentoirs très qualitatifs avec des vidéos de démo notamment. Nous cherchons régulièrement à étendre notre réseau distribution.

JDOC : Face à la concurrence, quels sont les atouts de votre gamme connectée ?

Pour nous distinguer de nos concurrents,
nous comptons sur le design de nos produits, leur ergonomie
et leur facilité d’utilisation avec des prix compétitifs.

E.V. : En Allemagne, notre marque dispose d’une forte notoriété. Elle est synonyme des qualités que je viens de vous citer. Les produits sont garantis 3 ans, voire 5 ans pour certains. Nous suivons des normes très strictes et avons reçu de nombreuses récompenses dont le Red Hot Award ou le Plus X Award pour le design de nos produits.

Cette année, nous innovons avec le capteur de sommeil qui a été réalisé en partenariat avec Early Sense, un institut américain spécialisé dans la surveillance des patients. Et avec le Body Shape System, un nouveau système comprenant balance impédancemètre et bracelet d’activité, nous entrons dans la maitrise du poids avec une application très complète en restant « fun ». L’application Body Shape ne se contente pas de mesurer le poids et le nombre de pas, mais propose des exercices physiques avec « une » coach et un suivi de votre alimentation sans avoir à compter les calories, le tout sur un mode ludique. Ce sont nos produits phares de la fin de l’année.

Date de création :
1919 à Ulm. Entreprise familiale.

CA 2015 :
200 millions d’euros

Secteurs d’activité :
Santé, Beauté, Bien-être

Effectifs :
500 collaborateurs (dont 300 en Allemagne).
8 filiales ont été ouvertes dans le monde.
– À Hong-Kong (2006),
– Milan (2009),
– En Floride pour les USA et l’Amérique du Sud (2010 et 2012),
– Paris pour la France (2011),
– Manchester (2011).

Le réseau de distribution mondial
est actif dans plus de 80 pays.

Articles similaires

Aucun commentaire

Pas encore de commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire, souhaitez-vous en ajouter un ?

Rédigez un commentaire...

Rédigez un commentaire...